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Use este identificador para citar ou linkar para este item: https://repositorio.ufpb.br/jspui/handle/123456789/11178
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Campo DCValorIdioma
dc.creatorSantos Neto, José Felix dos-
dc.date.accessioned2018-08-08T11:37:10Z-
dc.date.available2018-07-11-
dc.date.available2018-08-08T11:37:10Z-
dc.date.issued2018-06-15-
dc.identifier.urihttps://repositorio.ufpb.br/jspui/handle/123456789/11178-
dc.description.abstractLe présent travail aborde la question de l'alphabétisation dans l'Éducation de Jeunes et Adultes (EJA). Il a pour l'objectif de discuter l'analphabétisme au Brésil et les effets de la méthode d'alphabétisation Freire commençant actuellement d'une expérience d'alphabétisation dans le projet PET/ Connexions de Savoirs, Aussi bien qu'identifier les sujets sociaux qui ont produit haut taux de personnes illettrées et la méthode Paulo Freire comme une possibilité d`alphabétisation émancipatrice.Pour atteindre ces objectifs, nous présentons le processus historique de l'analphabétisme au Brésil, les campagnes d'alphabétisation destinées à l'éducation populaire et le profil des sujets qui se trouvent dans des situations éducatives défavorisées. Ici, le Cuba se fait présent comme exemple d`une pays latin américain qui posséde le statut d ́une nation avec 98% d'individus alphabètes. Comme une étude caractère exploratoire, l'utilisation de la recherche bibliographique, documentaire et analyse des matières réalisés dans les expériences dans le groupe de l'EJA, Cycle I. Pour la base de la recherche bibliographique: Freire, Brandão, Haddad, Di Pierro et Trojan. Données documentaires : Plan National de l`Education(PNE), Loi de Directives et Bases (LDB), Institut brésilien de Géographie et Statistique (IBGE) et le Manuel d ́Orientations Basiques PET (MOB). Les résultats indiquent que nous avons eu des réductions des taux d'analphabètes, mais le nombre est encore alarmant par rapport à un autre pays sous-développé. L`éducation des Jeunes et des Adultes précise être vue ne seulement comme un chemin pour le développement socio-économique du pays, mais comme une formation qui garantit au sujet un être conscient / critique. À partir du rapport d'expérience, nous comprenons que l'éducation préconisée par Freire permet au citoyen la libération des injustices sociales.pt_BR
dc.description.provenanceSubmitted by Janete Duarte (janetesd@yahoo.com.br) on 2018-08-08T11:37:10Z No. of bitstreams: 1 JFSN11072018.pdf: 768398 bytes, checksum: 33790e3775ed5d09d51e1fd61a70e6a4 (MD5)en
dc.description.provenanceMade available in DSpace on 2018-08-08T11:37:10Z (GMT). No. of bitstreams: 1 JFSN11072018.pdf: 768398 bytes, checksum: 33790e3775ed5d09d51e1fd61a70e6a4 (MD5) Previous issue date: 2018-06-15en
dc.languageporpt_BR
dc.publisherUniversidade Federal da Paraíbapt_BR
dc.rightsAcesso abertopt_BR
dc.subjectAlfabetizaçãopt_BR
dc.subjectEducação de jovens e adultospt_BR
dc.subjectPET - conexões de saberespt_BR
dc.titlePET conexões de saberes: a pedagogia freireana como contribuição para a alfabetização de jovens de adultospt_BR
dc.typeTCCpt_BR
dc.contributor.advisor1Calaça, Suelidia Maria-
dc.description.resumoO presente trabalho aborda a questão da alfabetização na Educação de Jovens e Adultos (EJA). Tem por objetivo discutir o analfabetismo no Brasil e os efeitos do método de alfabetização freireana na atualidade a partir de uma experiência de alfabetização no projeto PET/Conexões de Saberes, como também identificar as questões sociais que produziram altos índices de pessoas iletradas e o método Paulo Freire como possibilidade de uma alfabetização emancipadora. Para alcançamos esses objetivos apresentamos o processo histórico do analfabetismo no Brasil, as campanhas de alfabetização voltadas para uma Educação Popular e o perfil dos sujeitos que se encontram em situações educacionais desprivilegiadas. Aqui, Cuba se faz presente como exemplo de uma país latino americano que possui o status de uma nação com 98% de indivíduos alfabetizados. Como um estudo de caráter exploratório fez o uso de pesquisa bibliográfica, documental e analises dos matérias realizados na experiências na turma da EJA, Ciclo I. Para a fundamentação da pesquisa bibliográfica: Freire, Brandão, Haddad, Di Pierro e Trojan. Dados documentais: Plano Nacional da Educação(PNE), Lei de Diretrizes e Bases (LDB), Instituto Brasileiro de Geografia e Estatísticas(IBGE) e o Manuel de Orientações Básicas PET (MOB). Os resultados obtidos indicam que tivemos reduções nas taxas de analfabetos, porém o número ainda é alarmante comparado a outros países subdesenvolvidos. A educação de Jovens e Adultos precisa ser vista não apenas como um caminho para o desenvolvimento sócio econômico do pais, mas como uma formação que garanta ao sujeito um ser consciente/crítico. A partir do relato de experiência compreendemos que a educação preconizada por Freire (2014) oportuniza ao cidadão a libertação das injustiças sociais.pt_BR
dc.publisher.countryBrasilpt_BR
dc.publisher.departmentEducaçãopt_BR
dc.publisher.initialsUFPBpt_BR
dc.subject.cnpqCNPQ::CIENCIAS HUMANAS::EDUCACAO::TOPICOS ESPECIFICOS DE EDUCACAOpt_BR
Aparece nas coleções:CE - TCC - Pedagogia

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